top of page

Les jours de repos sont-ils nécessaires après le sport?

Dernière mise à jour : 17 août 2023


jour de repos sport

La réponse est OUI! Une période de récupération après une activité physique est essentielle à tout entrainement et permet d'éviter le surentrainement. Le surentrainement peut causer une fatigue chronique, une diminution des performances et même augmenter les risques de blessure.


Les périodes de récupérations sont donc très avantageuses pour votre santé et votre condition physique. Parmi les avantages de la récupération, nous notons :

  1. Réparation et croissance musculaire optimale. Lors d'une période d'exercice, les fibres de nos muscles subissent des micro-déchirures. Cela dit, la récupération après un entrainement permet à ces fibres musculaires de se réparer et de devenir plus fortes. La récupération aide donc à minimiser les courbatures et à réduire les risques de blessures.

  2. L'amélioration des performances. La récupération après un entrainement permet non seulement au corps de réparer les dommages causés durant la période d'exercice, mais aussi de reconstituer ses réserves d'énergie. Deux choses pouvant impacter vos performances lors de votre prochaine séance d'entrainement.

  3. Maintenir un mode de vie actif et éviter le surentrainement. Permettre à son corps de récupérer adéquatement est primordial pour éviter la fatigue et pour continuer à pratiquer ses activités préférées sans interruption.

Il est donc essentiel de permettre à votre corps de récupérer adéquatement après tout type d'activité physique afin d'éviter le surentrainement, et surtout, les blessures.


Comment savoir si votre récupération est efficace?

Un bon indice, pour savoir si votre récupération est adéquate, est votre niveau de performance. Par exemple, pour ce qui est des entrainements en force, si vous êtes capable de soulever la même charge qu’à votre dernière session d’entrainement ou soulever une charge plus élevée, votre récupération fut probablement adéquate. À l'opposé, si vous êtes incapable de soulever la même charge, il est possible que votre période de récupération n'ait pas été assez longue. Pour ce qui est des entrainements d'endurance ou du style HIIT, cet indice ne fonctionnera puisque les charges ne sont pas élevées et vous serez quand même capables de les lever avec une récupération inadéquate. Dans cette situation, portez une attention particulière à votre niveau de courbatures, à votre niveau d'énergie/fatigue et à votre fréquence cardiaque de repos. En effet, toutes ces valeurs devraient revenir à la normale lorsque la récupération sera suffisante.

12 vues0 commentaire

コメント


bottom of page