top of page

Fréquence des entraînements

Nous avons tous déjà entendu ce genre de phrase lancée à l'aveuglette:

Si tu veux gagner de la masse ou perdre du poids, tu dois t’entraîner six fois par semaine.


Alors combien de fois par semaine devrions-nous nous entraîner? Deux, quatre, six fois par semaine? Et pendant combien de temps?


Entraînements spécifiques

Une personne avancée viendra s’entraîner beaucoup plus souvent qu’une personne débutante. Le corps doit s'adapter tranquillement au nouveaux stimulus d'entraînement qui créent un stress sur le corps. La fréquence de vos entraînements dépendra des critères suivant:

  • Niveau de condition physique

  • Niveau d’activité physique

  • Expérience en entraînement ou activité physique

  • Mise en place d'objectifs réalistes


Il est tout de même recommandé de s’entraîner un minimum de 2 fois par semaine afin d’avoir un maintien des acquis. Encore mieux, on devrait s'entraîner au moins 3 fois par semaine afin de


voir des améliorations au niveau cardiovasculaire, de réaliser une perte de poids et pour accomplir un gain de masse musculaire.


Scientifiquement parlant


Selon une étude de Michael L. Pollock, il a été démontré que s’entraîner 2 fois par semaine aurait les mêmes bénéfices aérobiques que s’entraîner 3 fois par semaine. Cependant dans le premier cas, l’entraînement était un entraînement à haute intensité, ce qui ne pourrait pas plaire à tous.


Toutefois, il n’y a pas eu de perte de poids ou de gain musculaire pour les 2 entraînements par semaine comparativement aux 3 fois par semaine. En conclusion, l’étude démontre que s’entraîner un minimum de 3 fois par semaine serait plus bénéfique autant au niveau cardiovasculaire et afin de voir des résultats.


Réaliser son plein potentiel


N’oubliez pas que les directives canadiennes en matière d’activité physique de la Société canadienne de physiologie de l’exercice recommandent que chaque adulte entre 18 et 64 ans fasse environ 150 minutes d’activité physique d'aérobie d'intensité modérée à élevée par semaine. En d'autres mots, cela signifie 3 séances d’entraînement de 1h par semaine. Mais ce qui est encore plus important c'est que la notion de plaisir fasse partie de votre engagement.

Aller plus loin

Vous cherchez à vous remettre en forme mais vous ne savez pas ou commencer? Nos kinésiologues certifiés peuvent vous aider à établir vos objectifs. Contactez nous pour une consultation gratuite!


8 vues0 commentaire

コメント


bottom of page