top of page

Qu’est-ce qu’une hernie discale?

L'hernie discale est un cas fréquemment observé dans la société, vous connaissez probablement même quelqu’un ayant ce diagnostic dans votre entourage. Effectivement, il est estimé qu’une personne sur 50 vit avec une hernie discale. Pour diminuer les douleurs reliées à cette condition, la kinésiologie est un traitement qui peut faire une grande différence. Évidemment, il est d'abord important de comprendre ce qu'est une hernie discale, pour ensuite suggérer un traitement efficace.


LA COLONNE VERTÉBRALE


Avant de discuter d'hernie discale, il faut d'abord comprendre globalement l’anatomie de la colonne vertébrale. La colonne vertébrale se compose de 7 vertèbres cervicales, 12 vertèbres thoraciques, 5 vertèbres lombaires et 5 vertèbres sacrales qui sont fusionnées ensemble pour former le sacrum. Outre ces dernières, il existe un disque intervertébral entre chaque vertèbre qui permet d’avoir une bonne mobilité au niveau de la colonne. Ces disques sont aussi capables de prendre le rôle de coussin lorsqu’il y a présence d’une charge sur le corps humain. Ces derniers sont composés d’un anneau fibreux qui retient un noyau pulpeux au centre. Cela étant dit, lorsque la colonne est droite, les disques intervertébraux sont droits et ils se font légèrement écraser de façon égale par les vertèbres.



LA NAISSANCE D’UNE HERNIE


Cependant, lorsqu’une personne se penche vers l’avant ou vers les côtés, les disques se font pousser vers l’arrière par les vertèbres; c’est à ce moment qu’une hernie peut arriver. Les noyaux pulpeux vont pousser contre l’anneau fibreux et s’il y a présence d’une faiblesse dans ce dernier, il est possible qu’une difformité se fasse dans l’anneau et qu’une fissure se produise. Ceci est le premier grade d’une hernie discale. Le deuxième grade est lorsque le noyau pousse tellement sur l’anneau qu’il y a un bombement du disque qui vient pousser contre les nerfs, causant ainsi d’importantes douleurs. Le troisième et dernier grade de l'hernie discale est la sortie du noyau par la fissure de l’anneau qui vient mettre de la pression directement sur la racine des nerfs. Ces hernies sont souvent trouvées dans la région lombaire (bas du dos), car c’est la région qui reçoit toute la compression du corps.



LE RÔLE DU KINÉSIOLOGUE


Le kinésiologue, spécialiste du mouvement, est en mesure d’établir un plan d’intervention et un plan d’action passant par l’activité physique dans le but d’améliorer la condition de la personne. Ce traitement conçu sur mesure permet de diminuer les douleurs causées par une hernie discale, regagner une bonne capacité physique, reprendre les activités habituelles et éviter les rechutes.


CONTACTEZ-NOUS pour recevoir votre plan d’intervention sur mesure et bénéficier des conseils de notre équipe multidisciplinaire.

145 vues0 commentaire

Comments


bottom of page