top of page

La perte de gras est-elle impactée par la sudation ?

Dernière mise à jour : 17 août 2023

La réponse est non! La sudation n'impacte pas la perte de gras, alors pourquoi ce mythe existe-t-il?

perte de poids sudation

De façon générale, plus on s'entraine intensément, plus on transpire. Cela dit, deux personnes peuvent réaliser les mêmes exercices avec la même intensité sans pour autant transpirer de la même manière.


La transpiration est un mécanisme physiologique qui permet de réguler la température corporelle et qui est déclenché pour répondre à l'augmentation de la température du corps. La température du corps peut augmenter pour de nombreuses raisons, dont l'activité physique, le stress, la température extérieure, etc. Par exemple, nous transpirons davantage lors d'une canicule en été qu'en hiver, et ce, même en étant assis.


De plus, transpirer ne signifie pas nécessairement que l'on brûle des graisses. Lorsque l'on pratique une activité physique, on génère beaucoup de chaleur, principalement en raison de l'activité musculaire, et la perte de poids observable à la suite d'un entrainement n'est pas une perte de poids réelle et durable. La sueur ne contient pas de cellules graisseuses et la transpiration ne permet pas de faire fondre les graisses. Si l'on transpire beaucoup, on perd effectivement du poids, mais cette perte de poids n'est pas due à une perte de graisse, mais bien à une perte d'eau. Il est aussi important de noter que la perte d'eau due à la sudation n'impacte pas seulement le poids, mais aussi les performances physiques. En effet, plus on perd de l'eau à cause de la sudation, plus nos capacités physiques diminuent.

11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page