top of page

L'entrainement réduit la flexibilité ?


La réponse est non ! En fait, un entrainement de qualité réalisé à une amplitude de mouvement optimale a une influence positive sur la capacité d’étirement d’un muscle.

Un muscle aura tendance à être raccourci ou tendu pour plusieurs raisons. Les principaux facteurs sont la capacité physique des fibres musculaires à s’étirer et notre capacité mentale à laisser le muscle s’étirer.


On s’explique :

Premièrement, il arrive parfois que, à cause de nos habitudes de vie ou des attitudes posturales, certains muscles se soient habitués à se tenir dans une position raccourcie et par le fait même ils perdent une certaine amplitude de mouvement à une articulation. Il est alors important de les soumettre à des exercices leur permettant de retrouver leur mobilité.

Cependant, un simple étirement peut ne pas être suffisant. En effet, en plus de nos muscles, notre cerveau s’habitue aussi à cette position et empêche inconsciemment notre corps d’atteindre cette amplitude que nous essayons de retrouver par peur de vivre de la douleur ou de se blesser.

Bien exécutés, les mouvements d’un entrainement devraient permettre d’améliorer ces deux derniers facteurs de la flexibilité.

Voici un exemple :

En laissant nos omoplates monter et en se laissant pendre à la fin de la phase excentrique d’un ‘’chin up’’, on va chercher une plus grande amplitude de mouvement à l’épaule. Ce mouvement permet d’étirer principalement le grand dorsal, le grand rond et le trapèze inférieur. Ces muscles, en position d’étirement, seront tout de même légèrement contractés pour nous empêcher de tomber. C’est cet état de contraction en position allongée qui aura le plus grand impact sur notre capacité mentale à laisser notre muscle s’étirer puisqu’il habituera notre cerveau à accepter que cette position n'est pas dangereuse et donc aidera à relâcher le muscle par la suite.


Bref, cet exemple n’est qu’un parmi tant d’autres. En conclusion, non, l’entrainement ne réduit pas la flexibilité et il peut même l’améliorer s’il est fait de façon appropriée.

Contactez-nous pour obtenir votre suivi personnalisé et optimiser votre entrainement 💪

8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page