top of page

Comment éviter les blessures sportives?

Tous font l’éloge de l’activité physique. Cependant, on oublie parfois que les blessures sportives sont bien réelles et que les sportifs amateurs, tout comme professionnels, peuvent en souffrir. Bien des gens vous diront que les blessures sportives sont inévitables, un mal nécessaire lorsque l’on pratique l’activité physique. Toutefois, cette croyance est toute sauve vraie.


Quels sont les blessures sportives les plus courantes et comment est-il possible de les prévenir ?


L’élongation ou « claquage »


L’élongation est l’allongement traumatique d’un muscle comme celui de la cuisse ou du mollet. Ce type de blessure survient habituellement à l’occasion d’une sollicitation excessive à la limite de l’étirement du muscle ou d’une contraction trop importante de celui-ci. Les ischiojambiers, situés à l’arrière des cuisses, sont les muscles plus à risque de subir une élongation. De plus, les élongations plus graves, appelées « claquage », sont accompagnées de lésions de fibres musculaires. Lors d’un claquage, une ecchymose apparaît peu de temps suivant la blessure et est signe que cette dernière est accompagnée de déchirures musculaires. Afin d’éviter un claquage musculaire, il faut s’assurer d’adéquatement doser ses efforts. Par exemple, il est préférable d’augmenter progressivement l’intensité de vos entrainements lorsque vous faites un retour à l’activité physique.


Traiter une élongation ou un claquage prend du temps et un programme de renforcement musculaire sera à privilégier. Le kinésiologue pourra choisir les exercices et les étirements approprier à pratiquer afin de récupérer votre flexibilité musculaire et reprendre graduellement l’activité physique lorsque votre corps sera prêt.


L’entorse


Les entorses sont des blessures sportives courantes. Elles sont dues à l’étirement violent des ligaments, plus souvent au niveau de la cheville et du genou. Afin de prévenir l’entorse, il est préférable de bien échauffer son corps avant de pratiquer une activité physique. De plus, vous entrainer avec des chaussures adaptées à votre activité physique vous permettra de vous éviter des entorses aux chevilles.


Il est important de ne pas négliger de traiter une entorse. En effet, une entorse qui n’a pas guéri correctement est un facteur de risque pour de futures blessures. Les kinésiologues et physiothérapeutes de Système Santé pourront vous aider à traiter ce type de blessure. Nos experts pourront vous accompagner dans votre retour graduel à la pratique de votre sport ainsi que la prévention de récidive.


La tendinite


Une tendinite est une inflammation d’un tendon provoquée par la répétition d’un mouvement. Les tendinites les plus fréquentes sont celles liées aux épaules, aux coudes comme le « tennis elbow », au talon, au genou et au poignet. Comme pour l’entorse, l’échauffement est très important pour aider à prévenir une tendinite.


De plus, il faut aussi savoir s’entrainer avec modération, car un entrainement trop intense peut aussi être la cause d’une tendinite. Finalement, plutôt que de se concentrer sur la quantité et l’intensité de vos répétitions, il est préférable de miser sur la qualité de vos mouvements.

Faire appel à un kinésiologue est souvent l’idéal si vous désirez prévenir une tendinite. Les kinésiologues étant des experts du mouvement, ces derniers seront en mesure de s’assurer que vous exécutez bien vos mouvements, diminuant ainsi vos risques de blessures.


Chez Système Santé, nos kinésiologues et professionnels seront là pour vous monter un plan d’entrainement adapté à vos besoins. Nos experts seront en mesure d’augmenter graduellement l’intensité de vos séances d’entrainement afin de vous permettre d’atteindre vos buts, diminuer vos risques de blessures et vous aider à rester actif et en santé.


À votre santé !



10 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page