top of page

Activité physique et hypertension artérielle : traitement d'appoint par excellence !

L'activité physique et la modification des habitudes de vie sont généralement recommandés aux personnes souffrant d'hypertension artérielle en raison des nombreux bienfaits qu'elles peuvent avoir sur la santé cardiovasculaire et globale. Voici quelques raisons pour lesquelles l'exercice et les saines habitudes de vie sont bénéfiques pour les personnes souffrant d'hypertension artérielle :


1. Réduction de la pression artérielle :

L'exercice régulier peut contribuer à abaisser la pression artérielle. Il stimule la circulation sanguine, renforce le cœur et les vaisseaux sanguins, ce qui favorise une bonne santé cardiovasculaire.


2. Perte de poids :

L'activité physique régulière est essentielle pour maintenir un poids corporel sain. La perte de poids, si nécessaire, peut contribuer à réduire la pression artérielle chez les personnes hypertendues.


3. Amélioration de la santé cardiaque :

L'exercice renforce le muscle cardiaque, améliore la capacité du cœur à pomper le sang et favorise une meilleure circulation sanguine. Cela peut aider à réduire la pression sur le système cardiovasculaire.


4. Réduction du stress :

L'exercice physique libère des endorphines, les "hormones du bonheur", qui peuvent aider à réduire le stress. La gestion du stress est importante pour les personnes hypertendues, car le stress peut contribuer à une augmentation de la pression artérielle.


5. Amélioration de la sensibilité à l'insuline :

L'exercice régulier peut améliorer la sensibilité à l'insuline, ce qui est important pour le contrôle de la glycémie et la prévention de maladies associées, comme le diabète de type 2.



Les recommandations générales pour l'exercice chez les personnes hypertendues comprennent :


Consultation médicale : Avant de commencer tout programme d'exercice, il est crucial de consulter un professionnel de la santé comme un kinésiologue pour s'assurer que l'activité physique est sécuritaire compte tenu de l'état de santé spécifique de la personne.


Exercice régulier : Les adultes devraient viser à faire de l'exercice aérobie 4-7 fois par semaine à une intensité modérée, pour une durée de 30-60 minutes par jour afin d'avoir un impact signification sur les paramètres de santé.


Activités aérobiques : Les exercices aérobiques, tels que la marche, la natation ou le vélo, sont particulièrement bénéfiques pour la santé cardiovasculaire.


Renforcement musculaire : Les exercices de renforcement musculaire, comme la musculation, devraient être effectués au moins deux jours par semaine.


Échauffement et refroidissement : Il est essentiel de s'échauffer avant l'exercice et de se refroidir après pour éviter les blessures et les chutes de pression post-effort.


Suivi régulier : Un suivi régulier avec le professionnel de la santé est important pour ajuster le programme d'exercice en fonction des besoins individuels.

Il est important de personnaliser les recommandations en fonction de la condition physique et des préférences de chaque personne hypertendue.


Arrêt tabagique : L'arrêt complet du tabac est recommandé afin de faire baisser la pression artérielle. Le tabagisme endommage les parois des vaisseaux sanguins, favorise l'accumulation de plaque (athérosclérose) et affecte la contractilité des vaisseaux sanguins ce qui peut avoir plusieurs effets néfastes sur la santé.


Gestion du poids : Il est recommandé de rester dans une plage d'IMC entre 18,5 et 24,9 kg/m2 et d'avoir un tour de taille inférieur à 102 cm pour les hommes et 88 cm pour les femmes. La perte de poids peut avoir un effet antihypertenseur chez les personnes en surpoids mais n'est pas toujours recommandé. Il est important de consulter un professionnel de la santé avant d'entamer une démarche de perte de poids ou de gras.


Saine alimentation : Le régime recommandé par excellence pour les personnes hypertendues est le régime DASH. Le régime recommandé est riche en fruits frais, en légumes frais, en produits laitiers faibles en gras, en fibres alimentaires solubles et en protéines végétales. Celui-ci est également faible en gras saturé, en cholestérol et en sodium.


Limiter la consommation d'alcool : Les nouvelles recommandations limitent la consommation d'alcool à 0 verres par semaine. Sinon, 2 verres par semaine pourrait permettre de rester dans un risque plus faible pour la santé ! Chez les personnes hypertendues, il vaut mieux éviter tout alcool!


Adhérer au traitement pharmacologique approprié : L'utilisation d'antihypertenseurs est indiquée chez les personnes hypertendues pour ramener la pression artérielle vers la cible de 130/80 mmHg.




Références :


Gestion du comportement en matière de santé. (s. d.). Hypertension Canada. Consulté 29 janvier 2024, à l’adresse https://hypertension.ca/fr/lignes-directrices/prevention-et-traitement/gestion-du-comportement-en-matiere-de-sante/


Régime DASH. (s. d.). Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada. Consulté 29 janvier 2024, à l’adresse https://www.coeuretavc.ca/fr-ca/vivez-sainement/saine-alimentation/dash-diet/


Repères canadiens sur l’alcool et la santé | Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances. (s. d.). Consulté 29 janvier 2024, à l’adresse https://www.ccsa.ca/fr/reperes-canadiens-sur-lalcool-et-la-sante



1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page